L'ancien registre (1877- 1949)
L'ancien et premier registre du cimetière israélite de Saint-Eugène-Bologhine a été ouvert en 1925. Toutes les sépultures du cimetière visibles à cette époque y ont été inscrites. Il a ensuite été complété des inhumations qui y ont eu lieu jusqu'en août 1949.
une page de l'ancien registre |
Il couvre donc en théorie la période de novembre 1849 (date d'ouverture du cimetière) à août 1949, mais beaucoup de sépultures anciennes avaient déjà disparu au moment du relevé de 1925. Les exhumations et comblements de certaines parties du cimetière ont en effet commencé en 1910.
Il semble être presque exhaustif à partir de 1877.
On note cependant la présence de quelques tombes antérieures à cette date, comme celle de Mardochée Amar, chef de la nation juive d'Alger, décédé le 27 mars 1855.
Ce registre est consultable dans le bureau des conservateurs, à l'entrée du cimetière chrétien. Le plan du cimetière, réalisé en 1925, qui se trouvait dans le registre a disparu.
Le dernier registre (1941-2001)
Le dernier registre du cimetière israélite de Saint-Eugène-Bologhine couvre la période de juin 1941 à mai 2001.
Il a été restauré par Michel Meller et photocopié par Line Meller-Saïd. Il se trouve chez le gardien, près de l'entrée principale du cimetière israélite.
une page du dernier registre |
En plus des informations disponibles sur le site, il fournit presque toujours pour chaque inhumation :
-le prénom du père du défunt (ou de la défunte)
-le nom du mari dans le cas d’une défunte
-la classe des obsèques
-l’adresse du défunt
-la mention avec ou sans cercueil.
Ce registre a été numérisé et indexé, et une copie a été donnée :
-aux conservateurs (à l'entrée du cimetière chrétien)
-au
Cercle de Généalogie Juive,
-à la synagogue Ribach et Rachbats de Netanya.
Vous pouvez demander la copie numérique de pages de ce registre à contact@web-acse.fr avec un don de 10 euros par page directement versé à l'association des Amis des Cimetières de Saint-Eugène Bologhine pour la préservation du cimetière.
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1388584
Mentions légales